Chères lectrices, chers lecteurs,
Les villes et les communes sont confrontées au défi d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. Elles contribuent ainsi à la lutte contre le changement climatique en Suisse. Mais pour y parvenir, il faut bien suivre le cap.
Comment savoir si une commune est sur la bonne voie ? La quantification des résultats permet de le déterminer. Sans indicateurs, on navigue à vue ou on fait fausse route. Nous savons toutefois combien il est difficile d’obtenir des données fiables. Des indicateurs clés faciles à suivre et la vérification régulière de leur pertinence permettent d'y remédier.
C'est exactement ce que fait la Ville de Fribourg dans le cadre de son Plan Climat : à l'aide des indicateurs que nous avons affinés et suivis, nous avons pu dimensionner les mesures retenues et vérifier si la cadence est bonne (lire ci-dessous l'exemple du taux de conversion des systèmes de chauffage aux énergies renouvelables).
L'Association Cité de l'énergie soutient également cette démarche avec son tableau de bord Zéro Net. Cet excellent outil fournit automatiquement aux communes les données moyennes issues des registres existants. Ceux qui disposent de données plus précises peuvent simplement les remplacer. Plus le nombre de Cités de l'énergie participantes est élevé, meilleure est la base de comparaison. Pour la Suisse, la visualisation de la transition énergétique et climatique sur la base de données retravaillées au niveau communal est une nouveauté absolue. Nous pouvons en être fiers.
Cordialement,
Dominique Riedo, chef du secteur de la transition écologique de la ville de Fribourg,
membre du comité de l’Association Cité de l’énergie