voir {name}

Données

Un logiciel open source permet un traitement des données transparent et traçable – dans le but de créer une base de données harmonisée pour toutes les communes et tous les cantons.

Traitement des données

Le tableau de bord comprend actuellement 53 indicateurs constamment enrichis :

  • 35 indicateurs top-down sont compilés chaque année par l'Association Cité de l'énergie à partir de données publiques pour toutes les communes et tous les cantons (mis à jour au printemps ou à l'automne selon l'indicateur).
  • 18 indicateurs bottom-up sont directement enregistrés et mis à jour par les communes ou leurs conseillers·ères Cité de l'énergie.

Une vingtaine d'indicateurs sont déjà évalués en vue de l'objectif zéro émission nette.
Tous les indicateurs – y compris les sources de données, les méthodes de calcul et les valeurs cibles – sont documentés de manière exhaustive. La version actuelle de la documentation est disponible directement dans le tableau de bord et peut y être téléchargée. Cela garantit un haut degré de transparence et de traçabilité.

L'ensemble de données est constamment enrichi et les méthodes sont continuellement optimisées afin de garantir une qualité élevée des données et la comparabilité des résultats.

Données publiques (indicateurs top-down)

Les indicateurs top-down, c’est-à-dire ceux basés sur des sources de données publiques, sont traités de manière centralisée par l’Association Cité de l’énergie.

Pour garantir une transparence et une traçabilité maximales, l’ensemble du traitement des données est réalisé avec le logiciel open source KNIME. Chaque étape – de la source primaire jusqu’à la publication de l’indicateur – peut ainsi être suivie de manière complète.

Si nécessaire, les communes, cantons et régions peuvent obtenir le workflow complet pour chaque indicateur, montrant en détail comment les données sont traitées depuis le jeu de données brut jusqu’au résultat final.

aller en haut