voir {name}

Programme de développement urbain polonais-suisse (2024-2029)

Le programme de développement urbain polono-suisse renforce les villes moyennes en Pologne afin d'améliorer la qualité de vie et de réduire les inégalités régionales. Il soutient des projets durables dans des domaines tels que l'éducation, l'environnement, l'énergie et le développement social, accompagnés d'un soutien technique et d'un échange d'expériences avec des villes suisses.

Swiss-Polish Cooperation Programme

Le programme de coopération Suisse-Pologne fait partie de la contribution suisse à certains États membres de l'UE, par laquelle la Suisse participe depuis 2007 à la réduction des inégalités économiques et sociales au sein de l'UE.

Jusqu'en 2029, la Suisse soutient deux programmes en Pologne avec une contribution de 320 millions de francs suisses : un programme de développement urbain d'un montant de 278,7 millions de francs suisses et un programme de recherche et d'innovation d'un montant de 35 millions de francs suisses. La Pologne participe financièrement à la mise en œuvre de ces programmes à hauteur de 49,1 et 6,2 millions de francs suisses. 

Plus d'informations sur la contribution suisse.

Programme de développement des villes (DoT)

L'objectif du programme de développement urbain polono-suisse est d'améliorer la qualité de vie des habitants des villes moyennes en Pologne et de réduire ainsi les disparités socio-économiques au sein du pays. Cet objectif doit être atteint grâce au financement de projets qui mettent en œuvre les principes du développement durable et qui sont axés sur le développement économique, environnemental et social. Le programme prévoit également un renforcement du processus de gestion stratégique dans les villes participantes, par le biais de la formation du personnel, de services de conseil et, pendant la phase de mise en œuvre du projet, de l'échange de bonnes pratiques avec des villes suisses.

Le ministre des Fonds et de la Politique régionale de la République de Pologne est responsable de la préparation et de la mise en œuvre du programme. La mise en œuvre du programme sera soutenue par l'Association des villes polonaises (APC), qui fournira des conseils aux villes. L'Association des villes polonaises sera également soutenue par le consortium suisse Enco/Urbaplan et par des experts suisses supplémentaires.

Domaines de promotion

Dans le cadre du programme, les villes polonaises peuvent soumettre des projets dans les domaines suivants pour obtenir un soutien financier et technique :

  • éducation, la formation professionnelle et la formation spécialisée,
  • financement de micro, petites et moyennes entreprises,
  • soutien à la gestion des migrations et promotion des mesures d'intégration,
  • efficacité énergétique et les énergies renouvelables,
  • transports publics,
  • gestion de l'eau et des eaux usées,
  • gestion des déchets,
  • protection de la nature et biodiversité,
  • santé et protection sociale,
  • amélioration de la sécurité publique,
  • minorités et groupes socialement défavorisés,
  • société civile et transparence.

En mars 2024, 139 villes au total ont été invitées à élaborer des projets de développement stratégiques. Depuis janvier, les propositions de projets de 119 villes sont évaluées. En août, une vingtaine de villes ayant déposé les projets les plus convaincants seront sélectionnées et invitées à concrétiser davantage leurs concepts. La mise en œuvre des projets approuvés est prévue pour début 2026. Pendant toute la durée du programme, les villes sélectionnées bénéficieront du soutien de l'Union des villes polonaises et d'experts suisses - dans le but de renforcer leurs capacités institutionnelles et d'améliorer leurs pratiques administratives et de gestion. 

Coopération avec les villes suisses

L'échange entre les villes suisses et polonaises sera une mesure importante pour une mise en œuvre optimale des projets. Les villes polonaises sélectionnées devront profiter des exemples de bonnes pratiques des administrations municipales suisses et échanger avec leurs homologues suisses.

Cela se fera dans le cadre de voyages d'études et de partenariats institutionnels.

Pour ce dernier, un montant supplémentaire de CHF 150'000 par partenariat est à disposition. Le type de coopération est convenu entre les villes jumelées et peut comprendre, par exemple, des visites de travail réciproques, des séminaires, des ateliers, des échanges d'expériences bilatéraux, etc. Les deux villes jumelées, suisse et polonaise, peuvent alors profiter de ce budget. 

Partenaires de mise en œuvre

En Pologne

Association des villes polonaises

En Suisse

Maren Kornmann
Direction
Byfangweg 53
4051 Bâle

T +41 61 965 99 00
F +41 61 965 99 01
www.enco-ag.ch

Direction du programme

Ministère des Fonds de développement et de la Politique régionale
Département des programmes d'assistance
Wspólna 2/4 
00-926 Varsovie
téléphone : +48 22 273 78 00
courrier électronique : 

Bureau de la contribution suisse auprès de l'ambassade de Suisse en Pologne

Aleje Ujazdowskie 27

00 - 540 Varsovie

e-mail :

LinkedIn https://www.linkedin.com/company/embassy-of-switzerland-in-poland/

aller en haut