voir {name}

Les Cités de l'énergie relèvent les défis de la politique énergétique et climatique

Les communes sont des acteurs clés de la politique climatique, énergétique et environnementale. Afin qu’elles puissent faire valoir au mieux leur position au niveau fédéral, elles ont la possibilité de se fédérer au sein d’associations tels que l’Association des Communes Suisses, l’Union des villes suisses ou encore l’Association Cité de l'énergie. Ces organisations collaborent intensément pour soutenir toutes les communes en fonction de leurs domaines de compétences respectifs. Les 450 communes labellisées Cité de l’énergie que compte la Suisse s’engagent de manière proactive en matière de protection du climat et travaillent concrètement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Chaque commune, ville et région évolue à un rythme et à travers des programmes qui leur sont spécifiques en fonction du contexte tant politique qu’économique : de la fixation des agendas climatiques à leur mise en œuvre, en passant par la formulation d’objectifs ambitieux et adaptés aux besoins. Mais elles travaillent toutes pour l’objectif Zéro émission nette en 2050. L'Association Cité de l'énergie soutient ainsi les communes de plusieurs façons, à travers des échanges d'expérience, des aides à la mise en œuvre et l'identification des possibilités d'action. 

En juin 2021, la Suisse votera sur la loi fédérale sur le CO2. Cette loi représente d’une part une sécurité en matière de planification juridique pour les communes ; d'autre part, celles-ci devront faire face à de nouveaux défis en matière de mise en œuvre. Un soutien supplémentaire est également prévu, notamment par le biais du Fonds pour le climat. L’Association Cité de l’énergie se réjouit d’être à vos côtés pour relever ensemble ces défis en collaboration avec les associations nationales des communes ! 

Manon Röthlisberger, Association des Communes Suisses, membre du comité de l'Association Cité de l'énergie

Vous trouverez des informations détaillées, des exemples et des outils de soutien dans le numéro de mars de "Commune Suisse", pages 18-21.

Des partenariats solides pour une politique énergétique locale réussie

Dans toute la Suisse, des contacts sont sont en cours avec les cantons, ont été formalisés avec certains d'entre eux pris et des accords ont déjà été conclus pour renforcer la coopération entre l’Association Cité de l'énergie et les différents cantons, par exemple pour exploiter les synergies lors du conseil aux communes et de la formation continue des communes et des conseillers. Dans cette Newsletter et les prochaines, des exemples de collaboration seront présentés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas aussi à contacter votre conseillère ou votre conseiller Cité de l’énergie sur les offres en cours dans votre canton, ainsi que sur la poursuite de la collaboration avec les offices fédéraux. 

Dans les cantons romands, les discussions les plus avancées ont eu lieu dans les cantons de Vaud et Genève. Dans le canton de Vaud, des bases de soutien ont été définies. Elles pourraient se renforcer à l'avenir, de façon à optimiser les synergies entre les politiques cantonales et le travail de proximité de conseillers Cité de l'énergie dans les communes. 

Les conseillers pourront informer sur les programmes et priorités cantonales, ainsi que discuter du  respect des exigences cantonales. 

Genève, on s’achemine vers un système encore plus intégré à la démarche cantonale puisqu’elle s’inscrira dans le Programme eco21 pour les collectivités porté par les SIG. L'intervention des responsables des SIG sera coordonnée avec celle des conseillers Cité de l'énergie.

Cités de l'énergie en chiffres

  • 461 Cités de l'énergie en Suisse
  • dont 66 sont labellisées Cité de l'énergie Gold
  • 12 certifications concernent des associations de communes qui, au total, représentent 100 communes membres supplémentaires
  • 5.1 milions de personnes vivents dans des Cités de l'énergie en Suisse
  • 754 communes suisses font partie de l'Association Cité de l'énergie
aller en haut