voir {name}

Bilan énergétique au Liechtenstein

Les communes du Liechtenstein montrent comment un suivi rigoureux du concept de la société à 2000 watts peut être efficace, grâce à des bilans réguliers, des analyses claires et des mesures ciblées.

Comptabilité précise des bâtiments comme outil de suivi et de planification

Depuis 2006 déjà, les Cités de l'énergie du Liechtenstein enregistrent les données énergétiques précises de chaque bâtiment dans un cadastre énergétique. Ce dernier sert de base précieuse pour les décisions, les planifications et les mesures en matière de politique énergétique et climatique. Ce qui a commencé avec quelques Cités de l'énergie pionnières est désormais mis en œuvre dans les onze communes du pays depuis 2016. Toutes les communes établissent un bilan précis tous les deux ans et élaborent tous les quatre ans leurs concepts énergétiques et climatiques sur cette base.

Le bilan est établi selon le concept de bilan énergétique de la société à 2000 watts développé en Suisse. Les données nécessaires proviennent des fournisseurs d'énergie locaux, des administrations communales et des offices cantonaux. La consommation d'énergie primaire et les émissions de gaz à effet de serre dans les domaines du chauffage, de l'électricité et de la mobilité sont comptabilisées afin de suivre la réalisation des objectifs en vue d'atteindre la neutralité carbone, un approvisionnement énergétique 100 % renouvelable et une puissance continue de 2000 watts par personne. Outre la vérification de la trajectoire vers les objectifs, le cadastre énergétique sert également d'instrument de planification pour l'approvisionnement en chaleur par réseau.

Bilan énergétique au Liechtenstein

Bilan énergétique au Liechtenstein

Concept énergétique et climatique : chiffres clés, potentiel et mesures

Outre le bilan global, des indicateurs détaillés sur la consommation d'énergie, la part des énergies renouvelables et le mix énergétique sont calculés pour tous les domaines. Afin de mieux classer les différences entre les communes, ces indicateurs sont répartis entre les domaines «habitat» et «non-habitat». Cela permet de déterminer de manière ciblée si la population, le commerce ou l'industrie doivent être davantage impliqués dans la réalisation des objectifs. Sur la base des indicateurs calculés, des données spécifiques aux bâtiments (par exemple sur la production de chaleur) et d'autres données communales – telles que la production d'énergie hydraulique ou le parc automobile –, des mesures concrètes sont élaborées tous les quatre ans afin de passer de la situation actuelle à l'objectif fixé.

Succès et enjeux

Le bilan régulier permet de suivre de manière transparente l'évolution de la consommation d'énergie et des émissions et de vérifier l'efficacité des mesures de politique énergétique. Si nécessaire, les mesures peuvent être adaptées ou de nouvelles peuvent être définies. Cela conduit à une politique énergétique plus ciblée. Les Cités de l'énergie du Liechtenstein ont ainsi pu prendre une longueur d'avance grâce à leurs bilans et jeter les bases d'une ancrage légal du bilan énergétique au niveau national.

Un défi demeure toutefois : la collecte des données. La qualité du bilan dépend en grande partie de la qualité des données fournies. C'est pourquoi une commission du cadastre énergétique, composée de représentants des communes et du pays, travaille en permanence à l'amélioration de la collecte des données, de la coordination et de la coopération avec tous les services concernés.

Informations générales sur le projet

Réussites

- Suivi régulier de la consommation énergétique afin de contrôler les mesures prises en matière de politique énergétique

- Création d'une base légale pour l'établissement d'un cadastre énergétique précis pour chaque bâtiment

Année
2016
Lieu
Liechtenstein
Communes

Contact

Julia  Frommelt Julia Frommelt
Conseiller/conseillère Cité de l'énergie
Lenum AG Gewerbeweg 15
9490 Vaduz
frommelt@lenum.com
aller en haut