voir {name}

  • Bons exemples
  • Un quartier à électricité solaire: Lugaggia Innovation Community (LIC)

Un quartier à électricité solaire: Lugaggia Innovation Community (LIC)

A Lugaggia (Capriasca), un quartier à électricité solaire a été créé. L'électricité produite par un système photovoltaïque sur le toit de l'école maternelle et cinq autres systèmes sur les toits de particuliers est partagée avec l'ensemble du quartier de 18 maisons. Une batterie de quartier et un système de compteur intelligent permettent d'optimiser l'autoconsommation et de minimiser les achats auprès du réseau public.

Plus d'informations

Pour plus d'informations sur le projet, cliquez ici.

Informations générales sur le projet

Réussites

La Lugaggia Innovation Community (LIC) est une communauté d'autoconsommation solaire comprenant 18 logements, 5 systèmes PV (puissance tot. 70 kW), 10 pompes à chaleur, 6 chaudières électriques et une voiture électrique. L'objectif : utiliser le moins possible d'électricité du réseau et maximiser l'autoconsommation dans le quartier, grâce à un grand réservoir de stockage (50 kWh) et à un système de compteurs intelligents. La technologie Blockchain est utilisée pour la gestion décentralisée de l'énergie et d'une partie de la consommation électrique, pour certifier et automatiser les transactions. Les habitants jouent également un rôle clé, car ils peuvent voir en ligne à tout moment si de l'électricité est achetée au réseau public.

Année
2020
Lieu
Lugaggia (Capriasca, TI)
Résultats

Le projet pilote, qui durera trois ans, est promu et géré par la compagnie d'électricité de la municipalité voisine de Massagno, qui est récemment devenue une Cité de l'énergie, et par SUPSI, et est supervisé par SSCER (EPFL). Il est soutenu par la municipalité de Capriasca, l'UFE, le FER (TI) et ERSL.

Ressources

Info (E/I)

Dettagli (I)

Detail (DE)

Détails (FR)

Mesures du catalogue

3.2.1 Production d’électricité renouvelable sur le territoire communal

2.2.2 Energies renouvelables pour l’électricité

Communes
Capriasca
aller en haut