voir {name}

Promenades climatiques à Winterthour

Pendant la semaine climatique annuelle de Winterthour, des aspects liés au climat et à l'adaptation au changement climatique sont présentés à l'occasion de promenades climatiques, de visites et de circuits guidés.

Adaptation au changement climatique

Les villes se réchauffent plus que les zones environnantes. Avec le changement climatique, l'effet d'îlot de chaleur va encore s'accentuer. Pour que la qualité de vie reste élevée dans une ville en pleine croissance, il est donc important de tenir compte à temps des conditions changeantes lors de la planification. Cela implique par exemple que les nouveaux bâtiments ne soient pas construits là où ils bloquent les courants d'air rafraîchissants, ou que les espaces verts ombragés soient de plus en plus importants.

Lors de la promenade sur le climat urbain 2020, les quartiers de Neuhegi et Hegi ont montré des places et des rues de qualité, mais aussi des endroits à améliorer. Alors que le principe de la savane, par exemple dans l'Eulachpark, rafraîchit les rues environnantes, on trouve toujours des places de parking asphaltées sans grande végétation. Cela est défavorable d'une part en raison de la chaleur dégagée, mais aussi parce que les sols imperméables ne peuvent pas stocker d'eau. La promenade a été guidée par des spécialistes de la protection de l'environnement et de la santé ainsi que par l'Office de l'urbanisme.

A l'occasion de la Semaine du climat de Winterthour en 2023, la Ville a proposé une «visite de la ville éponge». Lors de cette visite au centre-ville, les participants ont découvert, à l'aide d'exemples concrets, comment la fonction d'éponge du sol urbain peut être utilisée pour stocker davantage d'eau de pluie et contribuer à rafraîchir le climat de la ville. La promenade était guidée par des spécialistes du service des travaux publics et de la voirie de Winterthour.

Objectif zéro émission nette

Lors de la Semaine climatique de Winterthour 2023, une autre promenade a tourné autour de la question : «Zéro émission nette en 2040 - comment y arriver ?». Lors de la promenade climatique à travers le centre-ville, les participants ont discuté de ce que signifie «Zéro émission nette» et de ce qu'il faut faire pour atteindre cet objectif. La promenade était guidée par Natalie Vieli de House of Winterthur.

Une série de «conversations animées» a complété le programme-cadre de la journée climatique de Winterthour, qui s'est déroulée le 10 septembre 2023 sur la Technikumstrasse, interdite aux voitures. Les conseillères municipales Katrin Cometta et Christa Meier, le conseiller d'État Martin Neukom ainsi que des spécialistes de l'administration communal se sont promenés avec les personnes intéressées. Ils ont discuté à différentes postes de visions sur la protection du climat, du tournant de la mobilité ou de mesures d'adaptation aux conditions climatiques changeantes.

Informations générales sur le projet

Réussites

Les promenades guidées offrent différentes possibilités de communication. D'une part, elles permettent de découvrir, de vivre et de reconnaître des thèmes concrets devant sa porte, par exemple en ce qui concerne le potentiel d'amélioration en matière d'adaptation au changement climatique. D'autre part, elles donnent la possibilité de transmettre des connaissances de manière illustrée et d'engager un dialogue personnel avec les participants. Enfin, elles offrent un contenu passionnant pour les médias locaux.

Année
2023
Lieu
Winterthour
Ressources

Rapport Neuhegi / Hegi (de)

Programme de la semaine du climat 2023 (de)

Programme de la Journée du climat 2023 (de)

Protection du climat à Winterthour (de)

Mesures du catalogue

1.1.4 Adaptation au changement climatique

6.2.5 Communication grand public

Communes
Winterthur

Contact

Lukas Schmid
Stadt Winterthur
Umwelt- und Gesundheitsschutz
Pionierstrasse 7
8403 Winterthur
lukas.schmid@win.ch
aller en haut