La requalification des voies et le prolongement des quais ont induit un changement d'implantation de la gare, déplacée de 150 mètres. Près de 3 hectares sont concernés par ce projet instaurant un nœud de transports publics: lignes ferroviaires, lignes de bus régionaux et urbains se côtoient dans son périmètre.
Plate-forme de mobilité et centre multimodal, la nouvelle place de la Gare intègre en effet l’interface Mobul (bus urbain), une voie verte et une vélostation de 250 places sécurisées et intérieures, auxquelles s’ajoutent 360 places extérieures. Quant au terrain jouxtant la place de la Gare, il accueillera la gare routière transitoire, mise en service pour fin 2024.
Qualifiée de «village connecté dans la ville», le Velâdzo, qui signifie «village» en patois gruérien, complète l’offre de prestations avec ses logements, ses commerces et son hôtel ouverts 7 jours sur 7, ses bureaux, de la restauration et des services.
Espace public majeur de la ville, la nouvelle place de la Gare se veut à la fois un lieu de rencontre et un point d’articulation principal entre les différentes composantes de la nouvelle interface de la gare. Son aménagement est réservé aux piétons et aux vélos. Une végétation dense caractérise son élément central.
Au total, un budget de CHF 240 millions a été investi en faveur de la région pour la partie d’infrastructure ferroviaire et un budget de CHF 100 millions pour la partie immobilière, ce qui fait de la gare de Bulle la plus grande du réseau TPF. Plusieurs éléments de ce programme de requalification des espaces publics font partie du Projet d’agglomération de 3ème génération (PA3).