voir {name}

  • Agenda
  • Cours de base - Neutralité carbone 2050 dans les communes

Cours de base - Neutralité carbone 2050 dans les communes

21 mars 2024 - 8h30-17h00

Résumé

L'objectif "zéro émission nette" place les collectivités publiques face à de nombreux défis. Dans ce contexte, l’Association Cité de l’énergie est en train d’élaborer de nouveaux outils pour les communes pour les soutenir et les inciter à s’engager en faveur d’une action publique exemplaire en matière de gestion des défis climatiques. Elle collabore pour cela avec différents cantons, dont le Canton de Fribourg.

Avec l’aide financière de l’OFEV, du Canton de Fribourg et l’engagement de la Ville de Fribourg, un cours a été monté le 21 mars 2024 à Fribourg pour discuter de la mise en œuvre dans les communes de l’objectif de "neutralité carbone 2050". Pour les participants, les objectifs du cours étaient de :

  • mieux appréhender les conditions cadres en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de l’échelon national à l’échelon communal, en passant par l’échelon cantonal
  • comprendre l’établissement d’un bilan carbone et d’une trajectoire de réduction
  • de se plonger dans la marge de manœuvre des communes (actions prioritaires pour une commune).

Le cours a eu lieu dans un environnement très inspirant, l’Atelier de la Ville de Fribourg, bâtiment séculaire dédié à la culture, avec des expositions jeunes et colorées. Les participants venaient tous des communes fribourgeoises, certaines Cités de l’énergie, certaines encore au début de leur démarche énergie-climat.

Pour poser le cadre des engagement communaux, Stefanie Huber de l’Association Cité de l’énergie présentait les éléments des lois qui touchent les communes dans la loi sur le climat et l’innovation déjà acceptée et la révision de la loi sur le CO2 en cours : couverture des risques pour les réseaux thermiques et le stockage thermique à long terme, renforcement du Registre des bâtiments et des logements, mais aussi une promotion des mesures d’adaptation au changement climatique. 

Quentin Pointet et Gijs Plomp de la Section Climat au Service de l'environnement de l’État de Fribourg, présentaient l’importance des plans climats communaux et le soutien que le canton apporte aux communes, ainsi que les outils encore en développement à destination des communes. L’exemple de la Ville de Fribourg, présenté d’une manière très engagée par Patrick Oldendorf, Service énergie, climat, environnement, a permis ensuite de montrer le chemin pour la mise en œuvre à l’échelle d’une commune. Même si la Ville de Fribourg est la plus grande commune du canton, le pragmatisme de l’approche et la volonté des responsables de se montrer exemplaire a permis de service de modèles et d’inciter les autres communes à s’inspirer pour leur démarche.

Les bases théorétiques pour le bilan, mais aussi pour la discussion des marges de manœuvres communales étaient apportées par Jérôme Attinger du programme « Zéro net | 2000 watts » de Suisse énergie. La discussion se développait très vite autour de la question des scopes et les participants étaient très actifs autour de la question des actions pouvant avoir le plus d’impact pour chaque secteur d’émission.

Pour terminer la matinée, l’Association Cité de l’énergie présentait le réseau Cité de l’énergie et les synergies d’un système de management de qualité avec les plans climats demandés par le canton de Fribourg, ainsi que les derniers développements en cours au niveau de l’Association.

Pour le repas, les participants ont pu déguster un plat « zéro carbone » avec des produits végétaux et produits localement, cuisiné par la coopérative Bio26.

En début d’après-midi, les participants ont tout d’abord eu l’occasion de revenir de façon ludique sur les informations du matin et devant reconstituer l’empreinte carbone d’un Suisse au moyen de plaquette en bois du jeu « Kapla ».

La parole a ensuite été donnée à Werner Halter, du bureau Climate Services qui est mandaté par le Canton de Fribourg pour proposer un outil de bilan carbone du territoire et de l’administration, pour la réalisation des plans climats communaux. Après avoir présenté les différents postes du bilan et la méthodologie, les discussions se sont portées sur la collecte des données. Les participants ont pu renseigner les données qu’ils pouvaient facilement collecter et mettre le doigt sur les données qui peuvent poser plus de difficultés à être récoltées. Et ce aussi bien pour les données territoriales qu’au niveau de l’administration. Toutes les informations récoltées auprès des participants doivent maintenant permettre de finaliser les outils afin de les mettre à disposition des communes. 

La Commune de Villars-sur-Glâne a, elle, déjà eu l’occasion de réaliser son bilan carbone du territoire et de l’administration avec le bureau Climate Services. Cédric Rauber, collaborateur technique à la Commune de Villars-sur-Glâne a donc ensuite pu proposer un retour d’expérience sur la manière dont les données des bilans carbones du territoire et de l’administration avaient pu être utilisés pour établir le plan climat communal. Monsieur Rauber est également revenu sur la démarche globale d’élaboration du plan climat et les principales mesures qui ont été définies dans ce cadre.

Afin, pour terminer la journée de formation, un atelier a été proposé par Nelia Franchina et Hervé Henchoz, Conseillers Cité de l’énergie (candidats) du bureau Bio-Éco sàrl. Il s’agissait d’aborder les défis rencontrés par les communes en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’identifier les marges de manœuvre et principales actions à mener à l’échelle communale pour viser l’objectif « zéro émission nette ». Les participants ont tout d’abord travaillé individuellement afin de dresser une liste de défis propre à leur commune. Ces listes de défis ont ensuite été mises en commun par petits groupes (en fonction de la taille des communes). Puis les groupes se sont divisés en sous-groupe pour réfléchir aux marges de manœuvre et actions à prendre pour relever le défi. Chaque sous-groupe a eu l’occasion de traiter plusieurs défis et identifiant : la thématique, le public-cible, le périmètre (administration ou territoire), les types d’outils pertinents. Les participants ont rédigé des fiches avec leurs propositions d’actions pour faire face aux défis. A l’issue de l’atelier, les différents groupes ont présenté au plenum leurs meilleurs idées.

Organisation

Association Cité de l'énergie

c/o Bio-Eco · conseil et stratégie

Téléphone: +41 21 861 00 96

E-Mail: info@bio-eco.ch

Avec le soutien du Canton de Fribourg

Impression

Vue sur le plénum

Vue sur le plénum

Impression

Travail de groupe

Travail de groupe

aller en haut