voir {name}

1. Dossier: La participation citoyenne ne s’improvise pas

Les villes et les communes organisent depuis longtemps des démarches participatives, sur tous les domaines et pour tous les publics. Les champs d’action liés à la transition énergétique et au changement climatique sont propices à ces approches, car les solutions toutes faites ne fonctionnent pas et les changements de comportements nécessitent de construire collectivement l’adhésion (cf. le guide de la Ville de Lausanne, le processus de Plan climat à Vevey).

Des projets récents montrent un fort potentiel de résultats et de diffusion, comme l’action Klima-Idee à Thoune (de), où la Cité de l’énergie finance des projets climatiques proposés par la société civile ou les entreprises, avec possibilité de voter en ligne. Les résultats avec les 4 projets retenus viennent d’être publiés.

Autre exemple prometteur, le processus SAN-CH testé dans 5 Cités de l’énergie, avec des rencontres sous forme de «speed dating» pour réunir des personnes souhaitant rénover leur bien et des spécialistes de la rénovation. Avec «in comune», l'association des communes suisses a piloté un projet de participation politique et sociale.

La participation citoyenne ne s’improvise pas, car elle nécessite des moyens et du temps, et risque d’être remise en cause comme une démarche alibi. Heureusement, la recherche appliquée est très engagée pour élaborer et tester des méthodes collaboratives opérationnelles au service des collectivités. SuisseEnergie propose également une aide avec son Guide de processus participatif pour les villes et les communes.

Lors de l’Assemblée générale à Yverdon-les-Bains le 28 juin, l’équipe interdisciplinaire de l’Energy Living Lab à la HES-SO de Sion viendra présenter ses résultats concrets dans le cadre de projets européens (en) et nationaux et animer un atelier sur les méthodes de co-design pour la planification participative. 

Les Cités de l’énergie sont prédestinées pour devenir des «laboratoires vivants» de la transition.

3. Nouvelles de l'Association

Voici des nouvelles de l'Association Cité de l'énergie, qui compte près de 800 membres :

Assemblé générale à Yverdon-les-Bains le 28 juin

Le vendredi 28 juin 2024, l'Association Cité de l'énergie avec la Ville d'Yverdon-les-Bains vous invite à rejoindre la Cité de l'énergie Gold au bord du lac de Neuchâtel. La partie thématique sera dédiée à l'inclusion de la population dans l'élaboration des plans climat. 

Les invitations seront envoyées aux membres dans les délais fin mai. Plus d'informations seront disponibles bientôt sur le site web. 

Webinaire: Boîte à outils Mobilité piétonne

La Boîte à outils de treize pages sur la mobilité piétonne de Cité de l'énergie veut promouvoir efficacement la marche dans les communes. Elle détaille les champs d'action et les instruments de la promotion de la mobilité piétonne et sera présentée et partagée lors d'un webinaire en français le 13 juin à 12h30.

La fiche d'information, carte de visite de la commune

Vous souhaitez réaliser un bref portrait de votre commune sur deux pages ? Une fois imprimée, vous pouvez par exemple la mettre à disposition au guichet communal ou lors de manifestations et donner aux personnes intéressées une idée de ce que votre Cité de l'énergie met en œuvre et planifie. Commander une fiche d'information payante.

Mise à jour du Standard Bâtiments

Le «Standard Bâtiments - Energie et environnement des ouvrages publics» de Cité de l'énergie a été révisé pour la dernière fois en 2019. Les adaptations de la famille de labels pour bâtiments de l'Office fédéral de l'énergie ont désormais été prises en compte dans une version remaniée sur le plan purement rédactionnel «2019.1 - mis à jour mars 2024». Important : il ne s'agit pas d'une nouvelle version du standard pour les bâtiments, les décisions prises jusqu'à présent restent donc valables.

Webinaire eea: Renaturation en ville -Plus fraîche ma ville

L'association european energy award souhaite inviter aussi des communes suisses à participer à des webinaires à l'échelle internationale. En français, le prochaine webinaire Renaturation en ville - Plus fraîche ma ville se déroule le 6 juin, 14h15. Pour recevoir le lien, veuillez contacter Ludovic Dosnon,

Retour sur le cours Neutralité carbone 2050 dans les communes

Avec l’aide financière de l’OFEV, du Canton de Fribourg et l’engagement de la Ville de Fribourg, un cours a été monté le 21 mars 2024 à Fribourg pour discuter de la mise en œuvre dans les communes de l’objectif de neutralité carbone 2050. Découvrez le compte-rendu de cette journée.

4. Nouvelles des partenaires

Voici 7 contributions de nos organisations partenaires

Flux financiers compatibles avec le climat

L'Office fédéral de l'environnement (OFEV) vérifie périodiquement, à l'aide du test climatique PACTA, si le marché financier suisse agit de manière compatible avec le climat. En tant que commune, vous pouvez soutenir activement cette mesure des progrès : Motivez votre caisse de pension à participer au test jusqu'au 17 mai 2024! Et vérifiez si les données de votre commune dans le Registre fédéral des bâtiments et des logements (RegBL) sont à jour. Le marché financier est étroitement lié au parc immobilier par le biais des hypothèques. Plus la base de données est bonne, plus les banques, les assurances et les caisses de pension peuvent également soutenir les objectifs climatiques.

Soutien de projets par l'OFEN

Grâce à la promotion de «projets temporaires», les communes peuvent réaliser rapidement et facilement des projets de communication ainsi que des mesures d'accompagnement dans les domaines des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique. Déposez votre candidature jusqu'au 31 juillet auprès de l'Office fédéral de l'énergie pour obtenir un soutien financier pour votre commune ou votre région.

Contributions pour des «solutions de mobilité axées sur la demande».

Le bureau de coordination pour la mobilité durable (COMO) soutient financièrement des projets s'ils sont respectueux de l'environnement et des ressources et s'ils renforcent les modes de déplacement favorables au mouvement. Soumettez jusqu'au 15 mai vos projets qui encouragent les trajets courts et les reportent sur la mobilité active au sein des quartiers.

Bibliothèque en ligne «Planification des réseaux thermiques»

Dans le cadre du programme «Accélération du développement des réseaux thermiques», il existe une bibliothèque en ligne intitulée «Planification des réseaux thermiques». Elle contient une compilation d'outils d'aide à la planification des réseaux thermiques et s'adresse aux personnes des villes, des communes et des bureaux de conseil.

Chantier avec chauffage mobile à pellets

Pendant environ trois ans de travaux de rénovation, un dépôt de tramways zurichois a utilisé deux chauffages à pellets durables et mobiles. Grâce à un programme d'encouragement de la Fondation KliK, la ville a bénéficié de conditions de location avantageuses. Voir le bon exemple zurichois (de).

Congrès suisse des services industriels «Ville+»

Le thème du congrès «Ville+» montre comment les systèmes énergétiques urbains doivent évoluer d'ici 2050 pour garantir un approvisionnement énergétique fiable et atteindre les objectifs de durabilité fixés. Avec le professeur Reto Knutti, climatologue renommé, et bien d'autres, le vendredi 24 mai 2024 au centre de congrès de Davos.

Webinaire pour les entreprises d'approvisionnement en énergie

La numérisation et la protection des données sont des défis pour le secteur de l'énergie et donc aussi pour votre entreprise d'approvisionnement en énergie (EAE). Dans le cadre du benchmarking des EAE, un projet de SuisseEnergie, un webinaire aura lieu à ce sujet le 23 mai.

aller en haut