voir {name}

Le label Cité de l’énergie

Le label « Cité de l’énergie® » est attribué à une ville ou une commune qui a fait des efforts supérieurs à la moyenne dans le domaine de sa politique communale en matière d’énergie et de climat − en fonction des possibilités d’action disponibles. Afin de confirmer la qualité et l’engagement continu de la commune, un nouvel audit a lieu tous les quatre ans.

Faits et chiffres

C’est en 1991 que le conseiller fédéral Adolf Ogi décerne le premier label Cité de l’énergie à la ville de Schaffhouse. Lausanne et Riehen seront ensuite les premières villes à obtenir le label Gold, en 2004.

Faits et chiffres

La Suisse compte 475 Cités de l’énergie, dont 89 détiennent le label Gold (état en mai 2023).

Vers la liste complète des Cités de l'énergie et des membres
Faits et chiffres

Les 60 % de la population suisse vivent dans une Cité de l’énergie.

Faits et chiffres

Le label Cité de l’énergie s’exporte bien. Il est présent dans onze pays et 1400 villes sous le nom de European Energy Award.

À propos de l'EEA
Faits et chiffres

Le concept de Cité de l’énergie est lancé en 1988 par des associations environnementales. L’Association Cité de l’énergie est fondée en 1991.

Faits et chiffres

110 conseillers et conseillères Cité de l’énergie assurent un accompagnement individuel des Cités de l’énergie.

Liste de contacts

Le label

Objectifs du label

  • Évaluation indépendante et continue de la politique énergétique − en tant qu’outil de travail, de gestion et de contrôle − avec un effet promotionnel pour la ville.
  • Introduction aux aspects gestion et qualité dans la politique énergétique et climatique communale, avec un ensemble de mesures personnalisées ainsi que des moyens de contrôle et de suivi.
  • Mise en œuvre des objectifs du développement durable, comme les Sustainable Developement Goals, ou dans le domaine de la politique climatique, comme l’Alliance pour le climat ou la Convention des Maires.
  • Mise en œuvre des objectifs de la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération, ainsi que des stratégies énergétiques cantonales à l’échelon communal, dans le cadre d’un processus durable et à long terme.
  • Guide pour les communes qui souhaitent s’engager sur la voie de la Société à 2000 watts et mettre en œuvre les mesures correspondantes.

Critères d’obtention du label Cité de l’énergie

Les possibilités d’action d’une commune en termes de politique énergétique et climatique dépendent fortement de sa taille et de sa structure, ainsi que de ses compétences dans les domaines concernés. Cela signifie que le nombre de points requis pour obtenir le label varie en conséquence.  

Le champ d’action de la commune en matière de politique énergétique et climatique est divisé en 6 domaines distincts et obligatoires et un 7e facultatif :

  1. développement, planification urbaine et régionale
  2. bâtiments communaux et installations
  3. approvisionnement et dépollution
  4. mobilité
  5. organisation interne
  6. collaboration et communication
  7. adaptation au changement climatique (facultatif)

Niveaux de certification

Les communes, villes ou associations de communes reçoivent le label si elles ont mis en œuvre plus de 50 % des mesures possibles pour elles. L’obtention de la plus haute distinction, le label Cité de l’énergie Gold, requiert la mise en œuvre de 75 % des mesures. Le label Cité de l’énergie Gold est la plus haute distinction accordée aux villes et aux communes qui s’engagent en permanence en faveur de l’utilisation efficace de l’énergie, des énergies renouvelables et de la protection du climat, et qui répondent à des exigences particulièrement élevées. Tant le processus que les critères sont basés sur ceux du label Cité de l’énergie. L’Association European Energy Award  est l’organisation faîtière qui décerne le label au niveau européen en coopération avec l’Association Cité de l’énergie.

Le diagramme en toile d’araignée montre comment les communes exploitent leur potentiel dans les différents domaines.

Cité de l'énergie - Label de qualité

Toutes les Cités de l’énergie et les communes partenaires intéressées sont membres de l’Association Cité de l’énergie. L’Association est propriétaire du label Cité de l’énergie ; elle l’attribue aux communes après un examen approfondi par une commission du label indépendante qui garantit la qualité du label. Les critères d’attribution du label sont adaptés en continu aux dernières découvertes techniques et aux plus récents résultats de la politique énergétique et climatique. Les détails du processus de certification sont définis dans le règlement. Lors des examens annuels des performances, les conseillères et conseillers Cité de l’énergie examinent la mise en œuvre et l’état d’avancement des mesures adoptées.

Thierry Burkart, Ständerat, FDP (AG)

In Energiestädten ist das Engagement für den Auf- und Ausbau von mit erneuerbaren Energien gespeisten Fernwärme- und Fernkältenetzen besonders ausgeprägt. Nur mit gemeinsamem und koordiniertem Einsatz auf Bundes-, Kantons- und Gemeindeebene können die energie- und klimapolitischen Ziele der Schweiz erreicht werden. Wir müssen unsere Energieversorgung CO2-arm und wirtschaftlich nachhaltig erneuern.

Thierry Burkart, Ständerat, FDP (AG)
Rémy Pagani, Genève, Maire de Genève

Mais pour atteindre notre objectif «100% renouvelable en 2050», nous devons également agir à une plus large échelle en développant des infrastructures à hautes performances énergétiques qui permettent le déploiement d’énergies renouvelables à des coûts similaires aux énergies fossiles.

Rémy Pagani, Genève, Maire de Genève
Bruno Arrigoni, Chiasso, Sindaco

Essere Città dell‘energia costituisce un impegno, assunto da Chiasso già diversi anni or sono, nei confronti dei propri cittadini, ma soprattutto delle generazioni future.

Bruno Arrigoni, Chiasso, Sindaco

Créer votre contribution au débat

Dans la fenêtre de saisie suivante, vous avez la possibilité de poser vous-même une question à la communauté des Cités de l'énergie. La question peut alors être...


Pour participer à la discussion, vous devez d'abord vous connecter.

aller en haut