voir {name}

Devenir Cité de l’énergie Gold

Faits et chiffres

En Suisse, il y a déjà 75 Cités de l'énergie Gold (état février 2022).

Faits et chiffres

Riehen et Lausanne ont été les premières Cités de l’énergie Gold en 2004. Lumino a été la première Cité de l’énergie Gold du Tessin en 2014.

Faits et chiffres

Berne, Lucerne et Lausanne sont en tête du classement suisse avec plus de 85 % (état janvier 2021).

Cliquez ici pour accéder au benchmark
Faits et chiffres

Les meilleures d'Europe: A l'échelle européenne, Saerbeck (D), Münster (D) et Virgen (A) sont en tête.

Label Cité de l'énergie Gold

Le label Cité de l’énergie Gold est la plus haute distinction accordée aux villes et aux communes qui s’engagent en permanence en faveur de l’utilisation efficace de l’énergie, des énergies renouvelables et de la protection du climat, et qui répondent à des exigences particulièrement élevées. Tant le processus que les critères sont basés sur ceux du label Cité de l’énergie. L’Association European Energy Award est l’organisation faîtière qui décerne le label au niveau européen en coopération avec l’Association Cité de l’énergie.

Pourquoi Cité de l’énergie Gold ?

Les Cités de l’énergie qui ont obtenu l’European Energy Award Gold sont parmi les meilleures d’Europe. Ce prix permet de se comparer et de coopérer avec d’autres Cités Gold d’Europe.

Comment devenir Cité de l’énergie Gold

Les Cités de l’énergie qui ont mis en œuvre au moins 75 % des mesures possibles pour elles peuvent se porter candidates à l’European Energy Award Gold. La procédure est basée sur la procédure de certification pour le label Cité de l’énergie, mais fixe des exigences plus élevées. Le label est décerné au niveau européen et nécessite un auditeur international.

En Suisse, les Cités de l’énergie Gold correspondent à l’European Energy Award Gold et peuvent donc être comparées dans toute l’Europe.

aller en haut