voir {name}

La sobriété, clé du zéro émission nette dans les villes et les communes

Vous aussi, posez les jalons d’un avenir respectueux des ressources et agréable à vivre dans votre ville ou commune. Créez des conditions cadres favorables à un mode de vie plus sobre dans votre commune et montrez l’exemple en tant qu’administration communale.

Pourquoi la sobriété ?

Nous nous sommes fixé des objectifs ambitieux en matière d’énergie et de climat. D’ici 2050, la Suisse doit être neutre en termes de CO2. En d’autres termes, les émissions doivent être massivement réduites, entre autres par l’augmentation de l’efficacité (p. ex. isolation thermique) et de la cohérence (p. ex. voiture électrique) et, si nécessaire, compensées.

Il devient de plus en plus évident que ces deux stratégies ne suffisent pas ! La sobriété complète ces stratégies en encourageant à réfléchir à ce dont nous avons vraiment besoin pour bien vivre. C’est ainsi que les besoins de la société pourront être satisfaits de manière socialement acceptable tout en ménageant les ressources. Et que les émissions de CO2 en Suisse pourront être réduites efficacement et rapidement.

Ce que nous souhaiterions atteindre

En Suisse, les mesures de sobriété ont toujours du mal à s'imposer politiquement et se heurtent à des résistances. Et ce, à tort. Car la sobriété ne signifie pas en soi un «renoncement». Les stratégies de sobriété s’interrogent sur la juste mesure de la consommation et sur la manière dont les besoins peuvent être satisfaits tout en préservants les ressources et le climat. Il en ressort souvent de bonnes solutions, pour autant que l’on soit disposé à adapter son propre comportement.

La plupart des mesures de sobriété ne sont pas nouvelles. Mais leur mise en œuvre s’avère parfois difficile. Dans ce contexte, nous souhaitons :

©Office fédéral de l’énergie (OFEN)

©Office fédéral de l’énergie (OFEN)

Ce que nous prévoyons d’ici 2025

  • Nous soutenons les communes dans le pilotage, la mise en œuvre, l’évaluation et le dimensionnement des mesures de sobriété.
  • Nous mettons à disposition une «Boîte à outils de la sobriété pour les communes» qui regroupe les connaissances existantes issues de la recherche et de la pratique et facilite ainsi la mise à l’échelle des mesures de sobriété. Cette boîte à outils doit proposer aux communes une offre centralisée, complète et à bas seuil, avec des exemples d’application concrets, des instructions d’action, des solution pour faciliter le travail et des contacts, afin de mettre en œuvre facilement des mesures de promotion de la sobriété dans les domaines de l’aménagement du territoire et de l’habitat, de la mobilité, de l’énergie et de la consommation.
  • Nous organisons des manifestations et rédigeons des articles spécialisés qui facilitent le transfert des connaissances scientifiques vers la mise en œuvre dans les communes, encouragent les échanges entre communes et contribuent à la coordination entre les partenaires issus de la pratique et de la science.

Ce que nous proposons aux communes

  • Conseil en matière de sobriété : nous nous ferons un plaisir de vous présenter le thème de la sobriété, d'analyser l'engagement de la commune à ce jour et d'identifier avec vous les prochaines étapes possibles.
  • Soutien technique : le projet dispose d'un réseau d'experts techniques issus de tous les domaines pertinents, que nous mettons volontiers à votre disposition pour vous conseiller.
  • Soutien dans la communication : communiquer sur la sobriété et présenter les arguments en faveur d’une action est souvent un défi. Les experts en communication vous aident volontiers à relever ce défi.
  • Recherche d'accompagnement : afin de mieux comprendre l'acceptation et l'effet de votre mesure, des chercheurs de la ZHAW vous accompagnent.

À qui s’adresse l’offre ?

Le projet s’adresse à toutes les villes et communes de toutes les régions linguistiques de Suisse. Le projet s'adresse en premier lieu aux communes et agglomérations de taille moyenne et tente, dans la mesure du possible, de proposer un soutien aux communes plus petites. Jusqu’à huit villes et communes seront soutenues d’ici fin 2025. Dans ce contexte, nous considérons notre rôle comme une prestation de service qui tente d’obtenir une plus-value claire pour les villes et les communes.

Que peut faire ma commune?

En tant qu’administration, vous avez différentes possibilités de vous impliquer :

  • Communiquer activement sur la sobriété et sensibiliser
  • Créer des conditions cadres qui facilitent et encouragent des modes de vie plus sobres
  • Lancer et mettre à disposition ses propres offres
  • Encourager et lancer des projets pilotes et des initiatives de la population
  • Montrer l’exemple et inspirer

La sobriété concerne tous les domaines de la vie – c’est ce que montrent les exemples suivants :

Habitat & cadre de vie – Promouvoir une utilisation économe de l’énergie en contrôlant consciemment la température des pièces ou en éteignant la lumière aux heures creuses.

Travailler – L’administration communale propose des modèles de travail flexibles et le télétravail comme possibilité et peut ainsi réduire l’énergie et les efforts nécessaires pour se rendre au travail.

Mobilité – La commune encourage les achats locaux ; elle crée et promeut une offre d’auto-partage.

Consommation – Les communes encouragent et font la promotion des brocantes et de ressourceries dans des quartiers sélectionnés.

Le « Guide d’action pour la sobriété » (actuellement disponible uniquement en allemand) montre comment la sobriété pourrait être traduite et concrétisée dans la pratique des communes suisses en tant qu’approche stratégique, et comment elle pourrait être perçue de manière positive :

Équipe de projet et contact

Le projet est mis en œuvre par l’Association Cité de l’énergie et la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW). Nous nous réjouissons de votre prise de contact :

  • Valentin Pfäffli, Association Cité de l’énergie, ENCO AG (direction de projet)
  • Dr. Annette Jenny, ZHAW, enseignante au groupe de recherche Communication durable et éducation à l’environnement
  • Silvia Burgdorf, ZHAW, assistante scientifique du groupe de recherche Communication durable et éducation à l’environnement

Nous nous ferons un plaisir de prendre en compte votre inscription et de répondre à vos questions.

Valentin Pfäffli
Tél. : 061 965 99 00

valentin.pfaeffli@energiestadt.ch

Des bons exemples existent déjà

En 2022, l'Association Cité de l'énergie a soutenu les communes de Worb, Wädenswil, Uster et Kloten. L'objectif était de comprendre comment la sobriété, en tant qu'approche stratégique, pourrait être traduite et concrétisée dans la pratique des communes suisses, et comment elle pourrait être perçue positivement. Le projet a fourni aux communes pilotes les outils nécessaires pour aborder la sobriété en tant que stratégie dans des secteurs choisis et pour communiquer à ce sujet. Vous trouverez des détails dans les exemples illustratifs suivants.

Pour plus d'idées et d'inspiration, nous vous recommandons l'offre de Pusch (en allemand) sur la sobriété pour les communes.

Partenariat et soutien

Financement de projet
Copyright: Stiftung Mercator

Le projet est soutenu financièrement par la fondation Mercator.

aller en haut